Il ne faudrait pas laisser croire qu'il suffit de ne rien faire pour obtenir des récoltes conséquentes et de qualité  ; outre les questions climatiques , les problèmes sanitaires peuvent etre nombreux .

 

     Francis Chaboussou , phytopathologiste à l'INRA , avait cette  phrase  qui résumait  sa pensée :

       Il est plus juste de dire : " ma plante n'est pas malade car elle pousse bien "  plutot que  " ma plante pousse bien car elle n'est pas malade " .

 

      Autrement dit , on cherche à éradiquer des maladies pour garantir la santé du vegetal alors que c'est plutot en stimulant la croissance que le vegetal offre le maximum de resistance .

cette notion est primordiale de mon point de vue  .

     Par consequent ma démarche consiste essentiellement à apporter à la plante les oligo-élements manquants et/ou indisponibles sur les feuilles ou dans mon sol afin de  stimuler cette croissance .

     Chez la plante à fleurs , c'est principalement autour de la floraison qu'elle doit trouver ce dont elle a besoin afin d'assurer une bonne nouaison , gage de récolte .

     Pour ce qui me concerne , je me suis donc concocté une petite recette à base de cuivre , zinc , manganèse ,magnésium , bore et jus de fumier apportée par pulverisation foliaire principalement principalement en début floraison .